Ce mois-ci je vous propose de préparer et tester un nettoyant multi-usages à la fois écologique et économique :

LA PIERRE D’ARGILE !

Il suffit de quelques ingrédients pour la réaliser et d’un peu de patience pour l’utiliser (il lui faut un temps de séchage allant de 1 à 3 semaines), mais avant de vous livrer ma recette, je vous donne la liste des possibilités d’usage de cette pierre :

  • A la cuisine : évier, casseroles, vaisselle, taques (même vitrocéramiques ou à induction), four, surface en inox,…
  • Pour la salle de bain : joints, miroirs, carrelages, baignoire, douche, faïence, robinet
  • Pour nettoyer le petit coin dans tous les coins 😉
  • Argenterie, meubles de jardin en plastique, bord des fenêtres en PVC, jouets,…
  • Tâches sur le lino, le cuir, le simili cuir, les semelles

Son petit + : elle laisse une fine pellicule sur les surfaces nettoyées empêchant les tâches de calcaire, l’eau perle sur la surface.

Pour la confectionner il vous faudra un contenant pas trop haut, rond et avec un couvercle. A l’aide d’une cuillère en bois, vous mélangerez 1 verre d’argile blanche avec 1/2 verre de savon de noir*, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,  10 gouttes d’huile essentielle de citron, 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree. Laisser le couvercle ouvert jusqu’à ce que la pierre se solidifie et soit bien sèche.

Pour l’utiliser, après séchage, rien de plus simple : passer une éponge légèrement humide à la surface de la pierre afin de prélever un peu du produit (il n’en faut vraiment pas beaucoup, la pierre d’argile est d’une efficacité redoutable !) puis frotter la surface à nettoyer, rincer à l’eau claire et, si vous désirez un résultat étincelant, utilisez un torchon en micro-fibres pour essuyer la surface.

Les propriétés de la pierre d’argile : elle ne raye pas mais elle polie, elle nettoie et désinfecte (grâce au savon et aux huiles essentielles), elle à un fort pouvoir dégraissant même à froid (vous pouvez laisser poser 3 à 5 minutes pour les tâches de graisse fortement imprégnées avant de frotter et rincer).

 

Bon nettoyage et à bientôt !

pierre d'argile

 

 

 

 

 

 

 

 


*Si vous n’avez pas de savon noir liquide, vous pouvez utiliser simplement votre liquide vaisselle pour fabriquer votre pierre d »argile ou bien encore du savon de Marseille liquide.